Podcast
Hors-Série: An Inquiry into Addictive Screens: A Scroll Through the Present
Dans un épisode spécial du podcast Stasis, le texte A scroll through the Present prend pour mouvement les vibrations de nos téléphones, et pour écho les ondes de nos écrans. Ce texte écrit par Samuele Collu et Jean-Philippe Bombay discute de l’addiction aux technologies et des technologies de l’addiction. On remercie tout spécialement Hubert Gendron-Blais d’avoir agencé nos disgressions spéculatives sur l’addiction aux technologies avec une trame sonore spécialement montréalaise.
It is a pleasure to share a part of the Stasis journal. In this special episode of the Stasis podcast, the text A Scroll Through the Present echoes our cellphone’s vibration and the movement of our screens. This text, written by Samuele Collu and Jean-Philippe Bombay, explores addiction to technology and technologies of addiction. We thank Hubert Gendron-Blais for his precious contribution as he harmonized our speculative digressions with a powerful soundtrack.
Crédits complets:
-Philippe Battikha, « Quiet floor » (Invisible Backgrounds, Samizdat Records, 2015) https://samizdatrecords.bandcamp.com
-Claude Périard, « Plateaux » (Independant, 2020) https://claudeperiard.bandcamp.com
-Flying Teapots, « Sunrise » (II Sunrise / Sunset, Jeunesse Cosmique, 2020) https://jeunessecosmique.bandcamp.com
-Michele Didoni, « Remiss of late pt. 2 & 1 » (Remiss of late, Cuchabata records, 2019) https://micheledidoni.bandcamp.com
-L’Ordre de l’Infiniment Nada, « En ce soir lucide » (L’après-monde, Independant, 2020) https://ordrenada.bandcamp.com
-L’Ordre de l’Infiniment Nada, « Serpent lumineux #13 » (Le Dogme, Cuchabata records, 2019) https://ordrenada.bandcamp.com
-Flying Teapots, « Back to the Future III » (Vivre : le futur nous appartient 2k19, Jeunesse Cosmique, 2019) https://jeunessecosmique.bandcamp.com
-Rêves sonores, « Generation II » (Rêves sonores à Montréal, Howl! Arts, 2014) https://nickschofield.bandcamp.com
-Square/Sine, « Xua xue » (CUCH-2017, Cuchabata records, 2017) https://cuchabatarecords.bandcamp.com
-Shortest Longest Day (Before You Know It, Cuchabata records, 2016) https://cuchabatarecords.bandcamp.com
Épisode 4: Présent, passé, futur de la santé - Entretien avec Marie-Claude Thifaut.
Dans ce quatrième épisode du podcast Stasis, nous nous entretenons avec Marie-Claude Thifaut, militante et historienne de la santé mentale, des institutions psychiatriques et des soins infirmiers au Québec et au Canada. Nous parlons de la manière dont la crise de la Covid-19 a touché et touche les personnes âgées. Naviguant entre le présent, le passé et le futur de la santé, nous abordons l’histoire des luttes des soignant.e.s au sein des institutions de santé au Québec. Pour le recueil de témoignages des soignant.e.s à propos de la crise sanitaire : https://www.facebook.com/groups/22819…
Épisode 3: La veille sanitaire sous les technologies numériques : discussion avec Vincent Duclos.
Dans ce troisième épisode du podcast Stasis, l’importance croissante des technologies de surveillance dans la machine capitaliste est à l’ordre du jour. Par l’entremise des applications de tracking du MILA et de Shopify, la COVID-19 a fait resurgir l’idée qu’humains, techniques et surveillance pouvaient converger afin de garantir ladite santé de la population.
Pour discuter de technologie et de soin, nous accueillons Vincent Duclos anthropologue travaillant à la Drexel University aux États-Unis. Cette discussion nous amène à réfléchir à une critique économique des technologies. La progression de ces outils dans le champ médical se faisant au coût de l’érosion de la vie privée, de soins de santé plus simples, et au profit de l’économie de la surveillance, leur utilisation requiert une prudence qui ne se marie pas bien avec le solutionnisme technologique qui domine trop souvent l’imaginaire du domaine de la santé.
Musique :
“Shedding Pastel” par Drip-133
“Watched it all go by” par Drew the Architect
Épisode 2: L'intersection politique et épidémiologique - une discussion avec Nimâ Machouf.
Pour le deuxième épisode de notre podcast, nous nous sommes entretenus avec l’épidémiologiste Nimâ Machouf. Forte d’une expertise de recherche sur le VIH et possédant une riche expérience de terrain à Cuba et en Afrique, elle est également militante écologiste et féministe. Elle s’est prononcée sur les mesures adoptées par le gouvernement du Québec pour endiguer la pandémie de la COVID-19, la centralisation du système de santé québécois, sur la pratique de l’épidémiologie et sur les technologies de retraçage de contacts et de collecte de données. Ce dernier point fait tout particulièrement l’objet de réflexions critiques pour notre collectif, mais également pour d’autres groupes politiques montréalais comme la Ligue des Droits et Libertés qui a récemment émis un communiqué appelant à la prudence quant à l’utilisation d’applications mobiles de retraçage. En ce sens, nous invitons donc à poursuivre cette discussion sur la dimension politique, et même anthropologique, de la science des données.
Épisode 1: Prisons, punitions, contagions
Dans l’épisode #1 du podcast Stasis, on se demande ce qui se passe et ce que la crise sanitaire dévoile sur ce qui était déjà là. Nous cherchons à saisir au passage une vision qui nous était interdite: le regard sur les dangers mortifères de la prison. Nous avons donc contacté Lucie Lemonde, militante abolitionniste de longue date pour tenter de percevoir à travers une opacité entretenue par les gouvernements. Comment lutter contre le carcéral en plein confinement? Comment la crise actuelle dévoile-t-elle l’infrastructure mortifère qu’est l’emprisonnement en général, et encore plus en situation de surpopulation des prisons? Les prisons sont-elles réellement une oeuvre biopolitique qui fait l’économie de la vie sans jamais trop tuer? Peut-être la crise nous montre une autre facette des prisons et des métaphores qui en découlent… Note: La circulation des publications Stasis est grandement réduite par nous ne savons quel procédé obscur, svp partagez cette publication pour nous aider et rejoignez notre liste courriel en nous écrivant au collectif.stasis@gmail.com. Merci!